Publié le 17 June 2023 à 07:06.

Pen Bron : un gin local produit à la distillerie artisanale Korduroy

Installée dans une ancienne salorge, la distillerie Korduroy ouvrira dans quelques jours route de Pen Bron.

La presqu'île guérandaise regorge de trésors, de saveurs, et d'esprits créatifs et imaginatifs. Dernière de nos petites trouvailles, la distillerie artisanale Korduroy ouvrira bientôt à La Turballe juste à côté de l'historique restaurant Chez P'tite Casquette. Un cadre cher à Alexis Gonstaw, originaire de Guérande, qui est revenu s'établir sur la Presqu'île après avoir roulé sa bosse aux 4 coins du monde. Il se lance dans la production du Bro-Wenn, un gin aux saveurs locales, distillé goutte à goutte dans un alambic fabriqué à la main.

Un gin au goût de velours

Moniteur de ski au Japon, instructeur de fitness au Canada, garçon de café en Amérique Centrale, ou encore guide de randonnée en Andalousie et en Sardaigne… Alexis Gonstaw aura exercé tous les métiers ou presque, et sur tous les continents, avant de revenir dans la région. « Une randonneuse anglaise amatrice de gin m'a inspiré l'idée de travailler cet alcool localement » glisse Alexis. « Korduroy est dévié du mot anglais corduroy, et revêt plusieurs significations : c'est un terme très utilisé dans le milieu du vin que j'ai bretonnisé avec un k, et il évoque aussi en Angleterre un effet de houle, identique aux vaguelettes produites par le las du paludier qui récolte le sel » explique-t-il. Amoureux des marais salants, l'artisan a installé sa distillerie dans une ancienne salorge. Au plafond, le las et la lousse rappellent en clin d'oeil la saveur originale que son gin va puiser dans des ingrédients bien d'ici.

publicité

Le Bro-Wenn, un gin aux saveurs de sarrasin et de maceron

Le gin est un alcool fabriqué principalement à base de blé et de baies de genièvre. Il peut ensuite être aromatisé avec tous les épices ou aromates possibles et imaginables. « J'ai voulu rendre hommage à mes racines bretonnes et guérandaises avec le sarrasin et le maceron » indique Alexis. La torréfaction du sarrasin bio confère au gin un goût de noisette, un peu de pomme et un zest de citron font le reste pour fruiter le divin breuvage. Et tout dans le Bro-Wenn rappelle la terre de sel et la Bretagne. Jusqu'à son nom Bro-Wenn trouvé avec un spécialiste du musée des marais salants, “Pays Blanc” en breton.

Une boutique et un laboratoire

La fabrication du gin Korduroy est 100% artisanale. Dans le labo-boutique de la distillerie, trône un alambic en cuivre de 100 litres fabriqué à la main, d'où s'écoule goutte à goutte le Bro-Wenn. « C'est un processus très lent. 6h sont nécessaires pour produire 20l de gin à 41° » explique Alexis Gonstaw. De la macération à la mise en bouteille en passant par la dilution, la filtration, et l'étiquetage, l'artisan réalise lui-même chaque étape de fabrication. « les clients pourront ici acheter du Bro-Wenn, et également profiter d'explications sur la production, et de dégustations » ajoute-t-il. Et pour les amateurs de pastis, la distillerie proposera également l'Anis Treizh, une boisson anisée fabriquée à partir de plantes locales. La distillerie Korduroy ouvrira d'ici quelques jours, au plus tard le 1er juillet.

Distillerie artisanale Korduroy • 8 route de Pen Bron à La Turballe • Page Facebook • Informations par téléphone au 06 14 11 74 90 • Par email à distilleriekorduroy@gmail.com.

À lire aussi
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire