Publié le 30 June 2022 à 17:50.

Guérande : la vitesse bientôt limitée à 30 km/h dans toutes les rues

La mesure concernera les voies communales en septembre, l'ensemble de la ville fin 2022, et également tous les villages alentours.

Guérande : la vitesse bientôt limitée à 30 km/h dans toutes les rues © SaintNazaireNews.fr

Afin de réduire le nombre d’accidents, assurer une meilleure cohabitation entre tous les usagers, et sécuriser les déplacements des cyclistes, l’ensemble des voies communales passeront à 30km/h dès les mois de septembre et octobre. Le développement de l’usage du vélo sera également une priorité dans la poursuite du mandat.

Des aménagements de sécurité répartis dans la ville

Dès le mois de septembre, il faudra lever le pied à Guérande ! La ville suit la voie tracée par d’autres communes en France (notamment Pornichet), et après une étude de faisabilité menée par les élus et techniciens, la décision a été prise de mettre en oeuvre la mesure de façon progressive à compter de la rentrée. « L’objectif de la ville est de passer des voies communales à 30km/h dès le mois de septembre et sécuriser de passer la totalité de Guérande à 30km/h d’ici la fin de l’année 2022 » annonce la Municipalité. En entrée de villes, au-niveau des passages piétons sur les grands axes, à proximité des écoles et équipements publics, de nouveaux aménagements accompagneront la limitation de vitesse. Les travaux les plus conséquents seront étalés sur 1 à 2 ans, et l’inversion de certains sens de circulation sont d’ores et déjà annoncés.

publicité

Une réponse à l’attractivité croissante de la ville

« Ces dernières années, Guérande s’est imposée comme le centre névralgique de notre communauté d’agglomération. Avec une forte hausse de la population, la croissance de nos entreprises et l’attractivité de notre commune, de nouveaux flux ont fait leur apparition. Mais qui dit plus de véhicules dit aussi plus de risques d’accidents ! La Ville et ses villages doivent donc être aménagés afin de répondre à cette évolution pour garantir la sécurité de toutes et tous. Aussi, nous avons décidé de passer l’ensemble des voies communales en zone 30 km/h afin d’apaiser la circulation et de pouvoir sécuriser les différents modes de déplacement, dont les mobilités douces. Ce choix était d’autant plus évident que de nombreux Guérandais nous ont fait part de leur volonté de sécuriser les routes, notamment lors des permanences « J’ai rendez-vous avec mes élus » qui se déroulent une fois par mois dans tous les quartiers et villages de notre commune » indique Frédérick Dunet, adjoint en charge des travaux, des espaces verts et des mobilités douces.

À lire aussi
publicité

Site web réalisé à Saint-Nazaire par

Presquileweb : Agence web & création de site internet à Saint-Nazaire