Il faudra attendre 2024 pour retrouver la très populaire Fête Médiévale de Guérande. En cause, les coûts croissants qui ne permettent pas l'organisation sereine de l'ensemble des animations dans le format traditionnel. Plutôt que de rendre l'accès payant ou de faire participer finacièrement d'autres acteurs, la ville a choisi de reporter la prochaine édition en 2024.
« Les frais de sécurité, la location du matériel, les carburants et fluides augmentent fortementdans le contexte de hausse généralisée des coûts. Il n’était pas envisageable de rogner sur la sécurité des participants, ni sur la qualité de l’évènement, ni de rendre l’accès de la fête médiévale payante. » indique Xavier Fournier, Adjoint au Maire de Guérande en charge de l’Attractivité, de la Communication et des Relations européennes. « Nous n’avions alors que des mauvaises options: rogner très fortement sur les animations pourtant indispensables à la fête, ne pas maîtriser le budget ou faire porter les coûts supplémentaires sur les autres acteurs, ce que nous refusons de faire. » poursuit-elle. Un peu plus de 200 000 euros et plus de 800 heures de travail sont nécessaires à la tenue de l'événement.
La Fête Médiévale 2024 retrouvera ses incontournables tavernes, ses spectacles, ses camps de vie et pourra également être étoffée : « pendant les prochains mois, nous allons associer les Guérandais et les acteurs de la fête, à travers une consultation, pour mieux connaître leurs attentes et leurs propositions quant à cette fête populaire à laquelle nous sommes attachés » précise Joëlle Urvois, Conseillère déléguée aux Animations et Festivités, coordinatrice du Comité de pilotage de la fête médiévale. Les Guérandais pourront cependant profiter d'un bel événement festif en juin 2023, avec l'accueil de la délégation allemande à l'occasion du 60ème anniversaire du jumelage avec la ville de Dinkelsbühl.
© GuerandeOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par