Depuis 8 ans, le collège Saint Jean-Baptiste de Guérande propose à des élèves de 3ème d'endosser le costume d'entrepreneurs, dans un projet de commercialisation d'un bien ou d'un service suivi sur une année. 26 élèves ont ainsi créé Bag'n'Sea, mini-entreprise éco-responsable qui vend des sacs à provision fabriqués à partir de vieux filets de pêche. Une belle aventure humaine de cohésion pour ces jeunes, et qui contribue aussi à la protection de l'environnement !
« Nous avons mené une réflexion en début d'année scolaire sur ce qui faisait l'identité de la région » explique Clément, nommé directeur général de la mini-entreprise. Les ports de la Presqu'île, et l'envie de contribuer à la préservation des océans a ainsi guidé leur choix d'offrir une seconde vie à de vieux filets de pêcheurs de La Turballe. Une fois découpés et ramendés, ils renaîtront sous forme de sacs à provision. « Bag'n'Sea a deux buts : éviter que les vieux filets aillent dans la mer, et fabriquer des objets utiles » poursuit Clément. L'idée était née, les collégiens se sont alors mis au travail pour la concrétiser. « 2h de cours hebdomadaires y sont consacrées. Dans les faits, nous sommes impliqués tous les jours de la semaine. Cela crée vraiment un esprit d'équipe au sein de la classe » explique Chloé.
Directeur général, directrice de communication, directrice administrative et financière, directeur de production, directeur commercial… Bag'n'Sea fonctionne comme une vraie entreprise, avec des rôles bien définis. Les élèves ont rencontré des professionnels, qui les ont aidés à mettre en valeur les qualités principales de chacun, afin de décider de l'attribution des rôles. « C'est également enrichissant pour les enseignants, nous sommes parfois surpris et nous les découvrons autrement » témoigne Gwénaëlle Morvan, professeur d'anglais au collège. Deux professeurs sont chargés d'encadrer la classe, mais tout le travail est réalisé en parfaite autonomie par les jeunes entrepreneurs. « Nous avons découvert qu'ils avaient réalisé une vidéo, un logo, et convié des médias » poursuit l'enseignante.
Une fois les filets récupérés dans le port de La Turballe, les adolescents ont pu apprendre à couper et ramender les filets avec des pêcheurs venus leur enseigner la technique. Pour la confection des sacs, il a fallu fabriquer des prototypes, ou encore apprendre à coudre des poignées. Un savoir-faire qui leur a été transmis par Sébastien Pautremat de la maroquinerie locale Au Sellier Guérandais, et parrain de la mini-entreprise Bag'n'Sea. Les sacs achevés sont ensuite prêts à être commercialisés à partir de 12 euros (suivant la taille des sacs). 70% des bénéfices des ventes seront ensuite reversées à l'association Les Virades de l'Espoir.
Cette belle aventure sera présentée le 11 mai au Mans lors du festival régional des mini-entreprises, un grand événement qui rassemblera plus de 1500 jeunes des Pays de la Loire inscrits en Collège, en Lycée, en Apprentissage, en cours d'insertion ou en formation Post-Bac. Les collégiens devront présenter leur projet devant un jury, et un vote sera ouvert au public du 4 au 11 mai. Quel que soit le résultat, les 26 collégiens auront accompli une belle prouesse en une année de découverte et de cohésion de groupe. « Nous avons appris le fonctionnement d'une entreprise, et cela nous apporte l'envie de créer ensemble » témoigne Luka. « C'est aussi, une 1ère ligne sur leur CV. Nous avons plusieurs élèves qui ont pu intégrer par la suite les écoles dont ils rêvaient » ajoute Gwénaëlle Morvan.
Mini-entreprise Bag'n'Sea • Salon des ventes des mini-entreprises le 31 mars 2023 • Blue Lab, 66 avenue de la République à Saint-Nazaire •
© GuerandeOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par