En janvier dernier, la ville de Guérande annonçait que la Fête Médiévale 2023 n'aurait pas lieu. Une pause décidée en raison de contraintes budgétaires, et qui a été mise à profit pour repenser ce temps fort de la cité, et préparer les ressources nécessaires à une organisation réussie. Cette trève a également permis à la Municipalité de consulter les habitants sur leurs souhaits pour cette grande Fête créée il y a plus de 20 ans. Elle reviendra en grande pompe en juin prochain, avec tous les événements qui ont fait son succès, et dans une formule « plus structurée et professionnelle » souhaitée par la Municipalité.
Le thème choisi pour cette édition, « Le mariage de Jeanne de Navarre et Jean IV de Bretagne », sera décliné sous différentes formes tout au long de l'événement. « Les visiteurs auront ainsi la possibilité de vivre une plongée historique et fantastique autour de la célébration de ce mariage » annonce la ville de Guérande. Petit retour quelques siècles en arrière : ce mariage eu lieu le 11 septembre 1386 en la chapelle de Saillé. Cette union fuit suivie d'un cortège dans des barques ornées de bannières et de fleurs, qui menèrent les deux époux dans le coeur des marais salants devant les paludiers. Le week-end du 1er et 2 juin fera replonger le public dans l'atmosphère de ce mariage.
Le public retrouvera tout ce qui a construit la réputation de ce rendez-vous depuis 20 ans : tavernes, foire, spectacles équestres ou non, défilé, bal, camps de vie, tournoi, troupes… Environ 40 000 personnes viennent festoyer à chaque édition, et profitent en même temps d'une découverte du patrimoine historique et architectural de Guérande. Les associations seront toujours du rendez-vous, et la Ville externalisera la direction artistique et la régie générale à des professionnels pour offrir « une programmation et des animations plus riches et foisonnantes ».
La Foire médiévale fera elle-aussi son grand retour, « dans une formule renforcée et étendue ». Les artisans peuvent déposer leur dossier de candidature dès ce mardi 14 novembre et jusqu’au 4 décembre prochain, auprès de la ville de Guérande. Un Jury sélectionnera ensuite les dossiers retenus, en fonction de la présentation du stand, de l'origine des produits, du lien avec la thématique médiévale, et la prise en compte du développement durable. La ville de Guérande est en effet très attentive à l'impact environnemental de l'événement, en favorisant le tri, les cendriers de poche, ou encore le traitement des biodéchets. « Dès 2024 et avec un objectif à 3 ans, une démarche de labellisation sera engagée pour faire de la Fête médiévale un évènement responsable, en phase avec l’urgence climatique ».
© GuerandeOnline.fr 2022 - Mentions Légales
Site web réalisé à Saint-Nazaire par